P1020354

 

Un fil tendu en cercle supporte un long rideau noir bordé d'orange.

Dans le cercle un théâtre : d'un côté les gradins, au centre trois grands tapis et face au gradins, la scène. Pas de coulisses : un portant avec les costumes et quelques instruments de musique sont sur la scène. Un décor d'une extrême simplicité où la troupe de théâtre itinérant LA PASSERELLE nous a donné ce soir une éblouissante représentation de l'Avare.

 

P1020361

P1020365

 

Dans ce théâtre rond comme un œuf, avec pour seul plafond le ciel étoilé, les quatre comédiens de la troupe ont interprété tous les personnages de la pièce de Molière, passant avec aisance d'un rôle à l'autre, nous invitant à imaginer la maison d'Harpagon, ses cuisines, et jusqu'à un festin auquel on nous convia.

 

 

P1020357

 

 

Le lieu était magique comme toujours en été à Mons.

La douceur de l'air et le ciel immense, quelques chats qui viennent profiter du spectacle, une ambiance sereine et joyeuse de fête familiale et le contact avec les comédiens, avec qui l'on peut échanger quelques mots à la fin de la représentation.

Un théâtre vivant, de très grande qualité, qui nous rapproche et nous fait voyager loin grâce à une troupe étonnante dont le challenge depuis 1995 est d'amener le théâtre dans des petites villes du sud de la France.

Merci encore à eux de nous apporter autant de plaisir.